abeilless

Le pollen est une poussière produite par les organes masculins des plantes, chargés de féconder les organes féminins.

abeilleruche

 

Le pollen récolté par les abeilles est riche en vitamines et en protéines. Il contient des acides aminés, des sels minéraux et des oligoéléments.

Pour l'abeille, le pollen est essentiel au fonctionnement des glandes pharyngiennes de l'ouvrière. Bien que les besoins en pollen d'une colonie soient élevés, il est possible de récolter ce produit sous certaines conditions et en quantités limitées, au moyen de trappes spéciales installées autrou du vol de la ruche (on force les abeilles à passer sur une grille où elles se prennent les pattes et donc perdent leur pelote de pollen).

La masse de pollen récoltée dans une ruche peut atteindre 25 kg en une seule saison. Il arrive même parfois que les butineuses ramènent plus d'un kilo de pollen dans la journée. Quand on sait qu'il faut environ 150 pelotes pour faire un seul gramme, on se rend mieux compte du chemin parcouru par les butineuses...

ruche

Le pollen d’abeillles est une source naturelle de santé. Le pollen contient, de forme très complète, tous les éléments indispensables pour la vie de tout organisme. Sa richesse fait de ce produit naturel un formidable complément alimentaire, qui participe grandement au maintien de notre santé. 

Le pollen grâce à son pourcentage élevé en hydrates de carbone est un des compléments alimentaires idéal en période de manque d’énergie. Il contient 20% de protéines (indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme) et un grand nombre de minéraux et d’oligo-éléments qui aident au bon fonctionnement cellulaire, musculaire et squelettique. Son apport en vitamines A en fait un allié dans les phases de croissance et la vitamine B équilibre le système nerveux.

Composition du pollen: pollen_2

Selon l’origine florale, la composition du  pollen peut varier.
On y trouve notamment les éléments  suivants :

28 % de glucides (essentiellement glucose et  fructose) ;
24 % de protéines ;
18 % d’eau ;
18 % de cellulose ;
5 % de minéraux : zinc, fer, sélénium,  potassium, calcium, soufre, magnésium, phosphore, aluminium ;
4 % de lipides ;
3 % de  micro-éléments : de nombreuses vitamines, enzymes, stérols, flavonoïdes…

De plus...

Une augmentation des taux d’hémoglobine dans le sang en cas d’anémie, surtout chez les enfants.
Une récupération rapide du poids chez les personnes très minces.
Une augmentation de la vitalité en général.


http://www.au-miel.fr/produits-miel/pollen-abeille.html
http://www.marnys.com/artic/art02-06fr.asp
http://www.musee-du-miel.com/miel/vertues3.html

http://environnement.ecoles.free.fr/produits_abeilles.htm
Images vue ici

abeillesr