Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simplement... Vert !
15 août 2007

Pour les amoureux de la planète et des BBQ

Mangez-vous toujours autant de viande rouge? Comme plusieurs vous avez sans doute diminué votre consommation de boeuf et pas seulement en raison de la crise de la "Vache folle". Des raisons de santé incitent en effet de plus en plus de gens à limiter leur consommation de boeuf et de porc, et a diversifier leur alimentation. Ils intègrent alors d'avantage de poulet, de dinde, et de poissons, et sans toutefois devenir végétarien, consomment davantage de légumineuses, de tofu, de légumes et de fruits, moins susceptibles d'engendrer des maladies cardio-vasculaires.


Mais des arguments écologiques, éthiques et économiques s'ajoutent aussi au "débat" entourant la consommation de viande. Car l'élevage du bétail entraîne un réel "gaspillage" des céréales. Un boeuf qu'on engraisse, doit en effet consommer plus de 15 livres de céréales pour produire une seule livre de viande. Ainsi, plus du tiers de la production de grains dans le monde, sert à nourrir le bétail plutôt que les humains. Si ce blé, cet orge, ce maïs ou cette luzerne était destiné aux humains plutôt qu'aux bêtes, on pourrait ainsi nourrir près de deux fois plus d'êtres humains. En lieu et place, on monopolise plutôt de précieuses protéines pour approvisionner en viande les pays riches, alors que la moitié du monde ne mange pas à sa faim ou meurt encore de faim. Qui plus est, avec 1 milliard 300 mille bovins sur la planête, l'élevage intensif a de graves conséquences sur la pollution des eaux, et produit des quantités astronomiques de méthane, un gaz a effet de serre qui contribue au réchauffement de la planète. Chaque ruminant peut en effet émettre jusqu'à 500 litres de méthane par jour, par eructation, c'est-à-dire en rejetant par la bouche ce gaz contenu dans son estomac.

Voir les chroniques de François Thiboutôt

Pensez-y lors de votre prochain BBQ , prévoyez de manger autre chose que du bétail en cette saison. Pensez poisson, dinde, poulet ou même du tofu pour votre grill.

Sauvez la planète et mangez vert!!! :o)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Merci beaucoup Marie! Ca fait toujours plaisir de de lire un beau commentaire. A Bientôt!!
M
Comme je suis contente d'être allée fouinée de ton côté ! Ce site est vraiment chouette. Bravo !<br /> Marie :)
K
Sois le bienvenue verodeco!!! :o)<br /> J'ai vue que toi aussi tu récupère beaucoup de choses et de plus tu en fais de véritables oeuvres d'art. Bravo!!
V
que je viens sur ton blog et j'adôôôôôre, je sens je vais venir souvent,( je vais de suite t'ajouter à mes liens d'amis).Cela fait longtemps que je pense " tout bas " ce que tu écris " tout haut"!!
Simplement... Vert !
Publicité
Simplement... Vert !
Derniers commentaires
Publicité