Mangez-vous toujours autant de viande rouge? Comme plusieurs vous avez sans doute diminué votre consommation de boeuf et pas seulement en raison de la crise de la "Vache folle". Des raisons de santé incitent en effet de plus en plus de gens à limiter leur consommation de boeuf et de porc, et a diversifier leur alimentation. Ils intègrent alors d'avantage de poulet, de dinde, et de poissons, et sans toutefois devenir végétarien, consomment davantage de légumineuses, de tofu, de légumes et de fruits, moins susceptibles d'engendrer des maladies cardio-vasculaires.


Mais des arguments écologiques, éthiques et économiques s'ajoutent aussi au "débat" entourant la consommation de viande. Car l'élevage du bétail entraîne un réel "gaspillage" des céréales. Un boeuf qu'on engraisse, doit en effet consommer plus de 15 livres de céréales pour produire une seule livre de viande. Ainsi, plus du tiers de la production de grains dans le monde, sert à nourrir le bétail plutôt que les humains. Si ce blé, cet orge, ce maïs ou cette luzerne était destiné aux humains plutôt qu'aux bêtes, on pourrait ainsi nourrir près de deux fois plus d'êtres humains. En lieu et place, on monopolise plutôt de précieuses protéines pour approvisionner en viande les pays riches, alors que la moitié du monde ne mange pas à sa faim ou meurt encore de faim. Qui plus est, avec 1 milliard 300 mille bovins sur la planête, l'élevage intensif a de graves conséquences sur la pollution des eaux, et produit des quantités astronomiques de méthane, un gaz a effet de serre qui contribue au réchauffement de la planète. Chaque ruminant peut en effet émettre jusqu'à 500 litres de méthane par jour, par eructation, c'est-à-dire en rejetant par la bouche ce gaz contenu dans son estomac.

Voir les chroniques de François Thiboutôt

Pensez-y lors de votre prochain BBQ , prévoyez de manger autre chose que du bétail en cette saison. Pensez poisson, dinde, poulet ou même du tofu pour votre grill.

Sauvez la planète et mangez vert!!! :o)