Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simplement... Vert !
21 janvier 2007

Un Cauchemar Écologique.

Je ne sais pas si vous avez-vous ce reportage sur les sables bitumineux lors du dernier reportage de zone libre.

Zone Libre Les Sables Bitumineux ou Or Noir

Il n’y avait rien de réjouissant d’entendre tout ces gens parler de l’avenir de notre environnement qui malheureusement semble plutôt noir, aussi noir que le bitume extrait des sables de l’Alberta.

Afin que plusieurs personnes soient informées sur le carnage qui se produit en ce moment et surtout sur celui qui va suivre dans les prochaines années, j’ai rassemblés ici quelques données sur ce phénomène d’exploitation destructeur pour l’environnement.

Une Question se pose...?  Quelles sont les priorités du gouvernement Harper? L’exploitation pétrolière ou la protection de l’environnement? Les conservateurs tiennent-ils un double discours en matière d’environnement?  A vous de juger!!

Alberta


Le
Canada s’est engagé auprès des États-Unis à quintupler sa production de pétrole des sables bitumineux pour garantir l’approvisionnement des Américains. Or, l’exploitation des sables bitumineux est une industrie particulièrement polluante et la première cause de l’augmentation des gaz à effet de serre au pays. L'appétit insatiable des États-Unis

Depuis 1990, le Canada a augmenté de 25 % à 30 % ses émissions de gaz à effet de serre. Il semble donc impensable que le pays soit capable de retourner sous ce niveau d’ici l’année 2012.

De 1995 à aujourd’hui, cette production est passée de 400 000 barils à 1 200 000 barils par jour.

Aujourd’hui, les coûts de production d’un baril de pétrole varient entre 10 $ et 13 $, alors qu’on peut le vendre près de 30 $.

Ayant pris connaissance du document, le groupe environnemental Greenpeace se dit très surpris. « Moi je n'ai jamais entendu au Canada parler d'une augmentation jusqu'à cinq millions de barils par jour », dit Steven Guilbeault, directeur général de Greenpeace Québec. Rappelons qu'avec sa production actuelle de un million de barils par jour, le pétrole des sables bitumineux est aussi déjà la principale source d'augmentation des gaz à effet de serre au Canada

Seulement en Alberta, les investissements sont estimés à 35 milliards de dollars.
En outre, l'importance même de cette exploitation pétrolière laisse craindre des Dommages irréversibles pour la forêt boréale, pour les réserves en eau et la qualité de l’air. Quant aux projets de réhabilitation de l’environnement, ils n’arrivent pas à réduire la grogne des écologistes.

600_Tonnes_Heure
Aujourd’hui, Suncor rejette dans l’atmosphère l’équivalent de 600 tonnes de CO2 à l’heure.
Ce qui représente 5 millions de tonnes par année, soit 5 mégatonnes.
C’est beaucoup!!



Avec la destruction de la forêt et la pollution de l’atmosphère, l’autre enjeu fondamental de ce dossier, c’est l’eau.

Après transformation, les eaux usées sont chargées de métaux lourds, de solvants tels que du mercure, de l’arsenic, du méthane ou encore du benzène. Une partie est reversée dans la rivière après nettoyage; quand elles sont trop sales, elles sont déversées dans les étangs situés à proximité de l’usine et seront réutilisées pour l’extraction du bitume. Mais la pollution s’infiltre dans les sédiments et la toxicité de ces agents nocifs s’amplifie avec le temps. Jusqu’à présent, aucune étude géologique n’a été réalisée.
Eau_1                     Eau_2 



Gray_Jones« Il y a de tout : des métaux lourds aux solvants. C'est un mélange, une soupe chimique, contenant 250 ingrédients différents dont le méthane, le xylène, le benzène et d'autres hydrocarbures. Sans compter le mercure, et aussi l'arsenic, qui provient naturellement du sol. » Gray Jones 

« La pollution s'infiltre graduellement dans les sédiments, les écosystèmes et la nappe phréatique. Les eaux usées sont simplement ramassées. Avec le temps, la toxicité s'amplifie. Nombreux sont les produits chimiques qui perdurent, qui ne disparaissent pas ou qui ne se dégradent pas biologiquement. » Gray Jones 



« C'est une abomination. […] Ça défie l'imagination. […] On ne fait pas honneur à nos enfants ni à l'environnement. »


24 heures par jour, 7 jours par semaine, hiver comme été, ces immenses termites mécaniques font des
trous dans le sol, des trous gigantesques, visibles même par satellite!
Cratere      Camion_2

A Lire...

Également...

Publicité
Publicité
Commentaires
Simplement... Vert !
Publicité
Simplement... Vert !
Derniers commentaires
Publicité